Entre 2021 et 2024, j'ai eu la chance de participer à la fabrication du film La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius en tant que Directeur Technique du studio 3.0 Studio à Angoulême.
J'ai eu plusieurs rôles sur cette production. Le premier était la mise en place complète du pipeline et des outils pour les artistes.
J'ai également supervisé la partie 3D du film, en veillant à la bonne application des processus et en aidant les artistes à résoudre les problèmes techniques rencontrés.
Les véhicules du film ont tous été modélisés avec Blender pour faciliter le travail d'intégration de l'assistanat. Cependant le Train a nécessité un travail particulier car il est présent dans de nombreux plans et son apparence peut changer en fonction du message que le réalisateur souhaitait faire passer : tantôt imposant, tantôt animal. En fonction de la taille occupée dans l'image, le nombre de wagons, la taille, la hauteur ou l'espacement entre les wagons pouvait changer.
La solution Geometry Nodes est vite apparue comme idéale, tout en résolvant un autre problème technique. Avec le rig traditionnel de Blender, à base d'armatures, donnait de très mauvaises performances dès que le nombre de wagons augmentait. En gérant les contraintes et les mouvements directement avec Geometry Nodes, le framerate de la scène restait bien meilleur.